231

Une Maison des jeunes est un milieu de vie, un espace d'échanges, un lieu de rencontre animée, offert aux jeunes de 12 à 17 ans.  En contact avec d'autres jeunes et des adultes significatifs et représentatifs, le projet Maison des  jeunes leur permet d'être mieux informés.
Ainsi, ils font des choix et réalisent des actions à travers lesquelles ils participent et contribuent à une transformation sociale avec et dans leur communauté.  Les jeunes ont la possibilité de prendre leur responsabilité et de s'engager dans des projets d'activités culturelles, éducatives et sportives et de sensibilisation, d'information et de promotion de la santé.
La prévention, la vie démocratique et associative, l'éducation et la participation sociale, l'apprentissage à la citoyenneté, la concertation et l'établissement de partenariat sont au premier plan des sphères d'activités en support au développement des jeunes comme citoyens à part entière.  L'objectif ultime du projet Maison des jeunes étant de permettre aux jeunes de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Incorporée en mars 1996, la maison des Jeunes a tenu son assemblée de fondation en septembre 1996 et ouvrait ses portes en décembre de la même année. La municipalité a fait une importante contribution financière pour aménager un local pour les jeunes de 12 à 17 ans, local qui est adjacent au Centre Polyvalent des Loisirs au 40, rue Lasalle.

Téléphone : (418) 788-5989 et courriel : maisondesjeunespalc@hotmail.com

Responsable :
 Marie-Christine Labrie