Description du milieu

La municipalité de Pointe-à-la-Croix est un site à vocation résidentielle dont la périphérie est aménagée à des fins récréatives : camping, randonnée pédestre, pique-nique, chasse, pêche, etc.

Les habitats propices au développement des moustiques piqueurs sont favorisés par un mauvais drainage et par la présence de marrais salants.

Afin d'effectuer un contrôle efficace des insectes piqueurs autour de la municipalité, il est nécessaire de traiter tous les sites potentiels.

G.D.G. Environnement, compagnie de Trois-Rivières, utilise la méthode d'insecticide  "Vectobac" (produit utilisé) qui repose sur une caractérisation et une étude de notre territoire.  En plus, leur solution est écologique et complètement biologique pour le contrôle des insectes piqueurs.

Sa toxicité est nulle pour les mammifères, les oiseaux, les poissons, les batraciens et la plupart des insectes.  C'est un insecticide qui est quand même des plus sécuritaires tant du point de vue de son application que des risques environnementaux.

Dans les faits non seulement : Vectobac est homologué par Santé Canada.  Notre municipalité peut être fière d'avoir un traitement sans aucun dommage pour l'environnement sur notre territoire.

La réduction de la nuisance des insectes piqueurs augmente la qualité de vie des citoyens de Pointe-à-la-Croix.

G.D.G. Environnement met en place, en 2014, une procédure différente de réception des commentaires et questions des citoyens.  Nous avons un courriel permettant aux citoyens de communiquer avec nos bureaux : infomoustique@gdg.ca ainsi qu'un numéro sans frais : 1 888 567-8567.  Vous pouvez nous visiter au gdg.ca