Ornithologie

Informations

Adresse :
Pointe-à-la-Croix

Description

Plusieurs espèces ont été inventoriées dans les marais de la Baie au Chêne et les marais de la Pointe-à -Bourdeau dans la période du 16 mai au 27 septembre 2000.

En milieux humides, 72 espèces d'oiseaux ont été recensées dont la Paruline à couronne rousse, le Canard chipeau(Anas strepera), le Bécasseau de Baird, le Bécasseau sanderling (Calidris alba), le Troglodyte des marais (Cistothorus palustris) et plusieurs autres.

En milieux ouverts , 36 espèces sont de nouvelles mentions pour la région de l'estuaire de la Ristigouche. On a recensé le Grand-Duc d'Amérique (Buvo virginianus), le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus), le Pipit d'Amérique et la Bécasse d'Amérique (Scolopax minor), etc.

En milieux forestiers, 22 des 38 espèces forestières ont été recensées dans les forêts côtières de la Baie-au Chêne. Le Gobemoucheron gris-bleu, une espèce considérée rare au Québec, le Grand pic qui lui n'est pas rare mais peu abondant dans cette région de la Gaspésie. Dans les espèces les plus souvent observées, on retrouve la Mésange à tête noire et le Bec-croisé bifascié, suivies de la Grive fauve, du Tarin des pins et du Roitelet à Couronne rubis.

Dans les espèces généralistes, qui ont été recensées, il s'agit d'espèces omniprésentes au Québec méridional et communes. La plupart sont nicheuse sauf le Roselin pourpré qui est résidant hivernant.

Enfin, les amateurs d'ornithologie n'ont pas fini de découvrir toutes les espèces qu'on y retrouve. Que les amants de la nature gardent l'oeil ouvert. On ne sait jamais!

Faune et flore  : On y retrouve entre autre le Sagittaire à sépale dressées la pipe indienne, le petit prêcheur, la sarracénie pourpre, potentille des marais, rhododendron du canada, kalmia à feuilles étroites, rosiers sauvages,  ainsi que le callas des marais et plusieurs autres plantes et fleurs sauvages.  Certaines d'entre elles sont très rare.

Source : Projet de protection et de mise en valeur de la Baie au Chêne et d'habitats côtiers de la région de Pointe-à-la-Croix, Comité ZIP-Baie des Chaleurs, Ministère de l'Environnement du Québec, Direction du Patrimoine écologique et du développement durable, Mars 2001, p.36 à 40